Liste rouge

des coléoptères saproxyliques et phytophages du Limousin

Contexte

Avec près de 11000 espèces en France, les Coléoptères constituent le groupe animal et l’ordre d’insectes le plus diversifié. Le présent travail a pour objet l’établissement d’une liste rouge régionale des espèces de Coléoptères menacées de disparition en Limousin. La réalisation de la liste rouge régionale des Coléoptères a été confiée à la Société Entomologique du Limousin par la DREAL LIMOUSIN. Ce travail s’appuie sur la méthodologie développée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et notamment sur le « Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées » (2011).


Groupes évalués

Compte tenu du très grand nombre de familles et d’espèces de Coléoptères, toutes n'ont pu être évaluées. La liste élaborée s’appuie sur l’écologie des espèces, et deux grands groupes fonctionnels composent l’analyse : les Coléoptères phytophages (espèces liées à des végétaux vivants) et les Coléoptères saproxyliques (espèces dépendant, pendant tout ou partie de leurs cycles de vie, du bois mort ou mourant, debout ou à terre, ou bien des autres organismes qui utilisent le même milieu).


Résultats

Ce sont 893 espèces de Coléoptères saproxyliques et phytophages qui ont été passées au crible des critères UICN. Parmi elles, 32 (3,5%) sont considérées comme menacées et 30 (3,4%) comme quasi menacées. Le 20 mars 2015, ce travail a reçu un avis favorable de l'UICN France ayant valeur de labellisation. Cette première liste rouge des coléoptères saproxylioques et phytophages a été validée en scéance par le CSRPN du Limousin 6 juillet 2015.