Inventaire entomologique du Limousin

Référentiel des orthoptères du Limousin

Contexte

En 1997, la SEL publiait une première synthèse sur les orthoptères, avec une liste des espèces connues sur le territoire Limousin ainsi que des cartes de répartition illustrant l’état des connaissances sur la distribution de chaque espèce (SEL, 1997). Cette synthèse a été suivie de 2 mises à jour quelques années plus tard (SEL, 1 998 et 2002). Depuis le début des années 2000, et surtout depuis 2012, un effort de prospection important a été mené en Limousin, et notamment dans le département de la Corrèze, avec la découverte de nombreuses espèces méridionales qui n’avaient pas été citées jusque là de la région et qui atteignent dans le sud de la Corrèze leur limite septentrionale de répartition. Depuis 2016, la mise en place par les différentes associations naturalistes limousines de la base de données en ligne www.faune-limousin.eu a permis d’augmenter de manière importante le nombre de données transmises à la SEL grâce à cet outil accessible à l’ensemble de la communauté naturaliste.

En 2020, la sollicitation de l’observatoire FAUNA pour participer à l’élaboration des référentiels de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine constitue donc une occasion d’actualiser le référentiel publié en 2002 avec les découvertes récentes qui n’avaient jusque là fait l’objet que de communications internes au réseau associatif.

Ce travail a été réalisé dans le cadre des opérations structurantes du collectif d'expertise de l'observatoire FAUNA grâce au soutien financier de la DREAL et de la région Nouvelle-Aquitaine.


Résultats

Aujourd’hui, ce référentiel présente donc une liste de 80 taxons dont la présence ancienne ou récente a été attestée sur le territoire Limousin, avec une actualisation de l’évolution du nombre d’espèces connues. Cette actualisation se base sur une importante connaissance de terrain des peuplements d’orthoptères du Limousin, avec l’analyse d’une base de données comprenant 41 181 données.