Espèces à statut

Espèces bénéficiant d'un statut règlementaire présentes en Limousin

Euplagia quadripunctaria

Statut règlementaire

Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe II.


Biologie - écologie

L’espèce présente une génération annuelle. Le papillon vole de fin juillet à début septembre. Les femelles pondent vers la fin de l’été sur diverses plantes basses, principalement des herbacées comme les Orties, les Plantains, les Pissenlits ou les Lamiers. Des arbres ou arbustes caducifoliés (les Sureaux ou les Noisetiers par exemple) peuvent également faire partie des plantes nourricières. Les chenilles commencent leur développement avant de rentrer en diapause hivernale. Elles l’achèveront au printemps suivant. La nymphose se fait dans la litière peu avant l’été, la chrysalide est enveloppée d’un cocon lâche. L’imago de cet Hétérocère a une activité principalement diurne (contrairement à sa chenille), l’ornementation disruptive des ailes antérieures constitue un excellent camouflage lorsqu’il est posé, ailes à plat le long du corps. Il butine, entre autres, les fleurs d’Eupatoire chanvrine et celles, dans les jardins notamment, des Buddléas. L’espèce affectionne surtout les biotopes chauds et ensoleillés. Elle fréquente les friches, les lisières à végétation dense, les flancs de vallées bien exposés à proximité des ruisseaux, etc. On peut la rencontrer en milieu urbain dans les parcs ou les jardins.


Répartition

Largement répartie en France et, notamment, dans le Limousin. L’espèce est protégée en France par l’annexe II de la directive « Habitats ». Elle y figure parmi les espèces prioritaires avant même Maculinea nausithous, M. telejus, Eriogaster catax et bien d’autres encore ! Cette classification abusive semble relever d’une erreur initiale ayant peut-être fait l’amalgame avec la sous-espèce rhodosensis (Daniel, 1953) endémique de l’île de Rhodes. L’Ecaille chinée est une espèce commune et relativement abondante sur le territoire national. En Limousin, la situation semble similaire, bien que le nombre de données soit faible.


Mesures conservatoires

Maintien des milieux bien exposés à végétation basse dense, riches en espèces botaniques, en lisières, dans les vallées, à proximité des ruisseaux…