Espèces à statut

Espèces bénéficiant d'un statut règlementaire présentes en Limousin

Proserpinus proserpina

Statut règlementaire

Arrêté du 23 avril 2007 : Article 2. / Convention de Berne : Annexe II. / Directive Habitats-Faune-Flore : Annexe IV.


Biologie - écologie

P. proserpina vole en mai-juin en une seule génération (parfois une deuxième génération partielle en septembre). La femelle pond ses œufs sur la face inférieure du limbe des feuilles de la plante nourricière. Les chenilles se développent sur différentes espèces d’Epilobes, la littérature mentionne également la Salicaire et l’Onagre. Elle ne se nourrit, en général, que la nuit. La nymphose a lieu au sol dans la litière, ou parfois dans une logette souterraine aménagée par la chenille. La chrysalide hiverne. Le Sphinx de l’Epilobe est un excellent volateur, capable de faire du vol stationnaire (lorsqu’il butine), de voler à reculons et de faire des déplacements verticaux à grande vitesse. Il vole en général au crépuscule à la recherche des sources de nectar. Affectionne les milieux ensoleillés mais suffisamment humides pour qu’il y pousse sa plante-hôte. Il va donc occuper différents biotopes tels que les vallées, les lisières de bois, les clairières, les berges de ruisseaux et autres fossés…


Répartition

Largement distribuée depuis l’Afrique du Nord jusqu’à l’Asie mineure, en passant par le sud, l’ouest et le centre de l’Europe ; manque dans le nord. En France, surtout présent dans la partie centrale et méridionale. Très largement répandu mais très localisé, peu commun à l’état imaginal. En Limousin, localisé et peu abondant. Surtout cité de Corrèze.


Mesures conservatoires

Principalement connu du sud-ouest de la Corrèze, les observations en Limousin, comme dans le reste de la France, varient souvent d’une année à l’autre, même lorsqu’il s’agit d’une bonne localité. L’espèce peut donc être rare, vulnérable ou menacée, mais le statut ne peut être établi faute d’information.