Actualisation de l'inventaire

des papillons de jour du Limousin

Contribuer à l'Atlas

L'élaboration d'un atlas est un projet participatif : toutes les contributions sont les bienvenues, et chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l'édifice. Il y a plusieurs façons d'envisager de participer à l'amélioration des connaissances des papillons de jour du Limousin.

- Réaliser des observations opportunistes au gré de ses promenades ou prospections, qui peuvent être orientées vers les secteurs souffrant d'un déficit de données (voir cartes "Etat des connaissances")

- Prendre en charge une ou plusieurs mailles (voir "Protocole"). Cette approche est à réserver de préférence aux personnes ayant de bonnes notions d'identification des espèces.

Transmettre ses données

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour transmettre vos données :

- Vous pouvez utiliser notre masque de saisie et nous retourner le tableur complété en fin de saison.

- Vous pouvez saisir directement vos données sur le portail naturaliste Faune-Limousin.

Cette solution est à privilégier, notamment pour les débutants. L'intérêt est notamment la possibilité de déposer des photos des espèces observées, ce qui permet, si vous n'arrivez pas à identifier un papillon ou si vous avez un doute, d'obtenir l'avis d'un validateur. Le dépôt de photos n'est pas réservé exclusivement aux débutants : pour beaucoup d'espèces appartenant à des groupes complexes (Mélitées, Azurés, Théclas...) une erreur d'identification est vite arrivée et la validation par un expert permet d'assurer la qualité du jeu de données, point essentiel à la rigueur scientifique nécessaire à ce projet.