Actualisation de l'inventaire

des papillons de jour du Limousin

Prendre en charge une maille

Vous souhaitez contribuer activement à l'élaboration de l'atlas et avez de bonnes bases dans l'identification des papillons de jour du Limousin, vous pouvez prendre en charge une ou plusieurs mailles du territoire. Le choix des mailles est libre, mais il est bien entendu préférable d'orienter les efforts vers les secteurs les moins bien connus (voir cartes "Etat des connaissances")

Pour vous aider à choisir vos mailles, vous pouvez naviguer dans la carte ci-dessous et noter le nom des mailles que vous souhaitez prendre en charge. Ensuite, contactez nous à contact@selweb.fr pour nous informer des mailles que vous prospecterez et ainsi éviter que plusieurs personnes travaillent sur les mêmes secteurs, ce dans un souci d'une meilleure répartition des efforts d'échantillonnage. Les mailles réservées sont signalées par un pictogramme.

Protocole

Pour chaque maille prise en charge, un minimum de trois sessions au cours de la saison est nécessaire : une au printemps, une au début de l'été et une à la fin de l'été. La durée minimale de chaque session est d'une demi journée (durée fractionnable). Les prospections devront, pour chaque maille, couvrir au minimum un habitat ouvert humide, un habitat ouvert sec et une lisière.

Cas particulier des Pyrgus : les espèces appartenant à ce genre, pour lequel l'identification formelle des espèces nécessite l'examen des pièces génitales, devront être collectées. Les spécimens pourront être placés individuellement dans des petits flacons en plastique (type pillulier ou boite de comprimés effervescents), contenant une étiquette sur laquelle figureront les informations essentielles (date, lieu de récolte, coordonnées gps). La mise à mort des échantillons se fera par congélation. Les pots seront conservés au congélateur jusqu'à la fin de la saison, où nous pourrons récupérer les échantillons pour analyse en laboratoire (nous contacter à ce moment à contact@selweb.fr).